mardi 10 juin 2014

Simplicité

S'il n'y avait qu'un mot à retenir de cette édition 2014 du Sapphire Now, ce mot serait Simplicité. 

Ainsi, il semble que tous les dirigeants de SAP AG et notamment Bill McDermott, nouveau directeur général unique de SAP, ont pris conscience que le système d'information SAP était trop complexe, pas assez flexible et trop peu ergonomique. Tout au long de ces trois jours de salon, l'équation complexité = perte de productivité = coût de possession (TCO) plus élevé = retour sur investissement incertain a été répétée dans toutes ses variantes possibles. Vous me direz que ce n'est pas vraiment une grande nouvelle pour la plupart des utilisateurs mais cette fois ci SAP semble avoir un plan pour mettre en œuvre cette simplification. 

Un effort sur l'ergonomie.
Côté ergonomie, les solutions s'appellent Fiori et Personas. Ces deux solutions qui étaient auparavant payantes, respectivement 100€ et 300€ prix public par utilisateur, doivent permettre à SAP et à ses clients de refondre les principaux écrans SAP. 

Mais pourquoi deux produits ?
Une solution SAP comporte plus de 350 000 écrans. Même si, tous ces écrans ne sont pas utilisés chez tous les clients, la refonte de tous ces écrans pourrait prendre beaucoup de temps. L'idée est donc que SAP refonde les écrans à la fois critique et les plus utilisés et crée de nouvelles application grâce à Fiori et fournisse avec Personas, un outil à ses clients pour refondre eux-mêmes les autres. SAP offre également la possibilité à ses clients de modifier ou de créer des applications avec Fiori mais la modification d'un écran avec Personas est intuitive avec un résultat rapide.

Refondre les écrans ?
Vous n'allez pas reconnaître votre SAP, des applications web, des écrans dynamiques et épurés, un minimum de clic jusqu'à votre information: une mini révolution.
Vous validez des demandes d'achat dans SAP ? Vous allez avoir un choc. Vous vous connectez à SAP, un coup d’œil vous savez combien vous avez de demande en attente de validation. Un clic, vous voyez la demande d'achat à valider, un clic vous valider la demande d'achat. Wow, ça fait juste 15 ans que j'attendais ça. Le plus beau, c'est que vous pouvez visualiser l'application sur votre PC, Mac, tablette ou mobile et l'application s'adapte toute seule à la taille de l'écran. Fiori est plus qu'un simple changement d'écran. Le déroulement de la transaction est lui-même revu, simplifié et adapté au profil de l'utilisateur. 

Cette petite révolution est maintenant gratuite et accessible à presque tout le monde ... 
SAP livre presque tous les trimestres de nouvelles applications. Aujourd'hui, on en est presque à 400. Cependant, chaque application va avoir besoin d'un niveau de version minimum de votre serveur ECC. Si pour certaines le niveau est assez bas pour d'autres, il vous faudra un serveur ECC en 7.40 sur HANA soit la toute dernière version. De plus, cette petite merveille va nécessiter un nouveau serveur et sans doute quelques jours de paramétrage. Côté SAP Consulting, une solution de mise en œuvre rapide (RDS) existe et n'attends plus que vos bons de commande.

Dessines moi un écran ?

L'autre solution d'optimisation de l'ergonomie des écrans, Personas permet de redessiner un écran SAP. Ici aussi, l'objectif est de d'augmenter la productivité en modifiant l'apparence et le fonctionnement des écrans. Personas génère une page web comme surcouche par-dessus l'écran standard. Vous pouvez ainsi supprimer des champs de l'écran, mettre des images, changer des libellés regrouper des champs qui se trouvent sur plusieurs onglets sur un seul écran, le tout presque sans une ligne de code. Comme les écrans standards SAP ne sont pas modifiés, il n'y a presque aucun impact en cas de changement de versions.
Certains d'entre vous connaissent peut être un produit d'un partenaire SAP qui s'appelle GuiXT ? Et bien en gros, Personas c'est pareil sauf que c'est fourni par SAP et que c'est gratuit. Cela pose d'ailleurs la question de la pérennité du produit GuiXT. J'ai posé la question sur le stand Synactive à Orlando et le moins que l'on puisse dire c'est que les réponses étaient évasives du genre "le produit existe depuis des années ..." Généralement, quand on parle du passé en informatique au lieu de l'avenir, c'est que cela ne sent pas bon ... La réalité, c'est que les produits ne jouent pas dans la même cour. Ainsi, les premières versions de Personas avaient un gros problème de performance. Avec Personas, les écrans s'affichaient beaucoup plus lentement. Pour résoudre, le problème, SAP a introduit des modifications dans le kernel 7.40
Difficile de lutter dans ces conditions quand des acteurs peut changer les règles du jeux à volonté. Par contre, cela indique aussi que si vous souhaitez utiliser Personas vous devez être sur les dernières versions de SAP mais pour une fois pas obligatoirement sur HANA.

HANA, HANA, HANA
L'ergonomie aura été la grande gagnante de ce Sapphire Now.  Maintenant, améliorer l'ergonomie n'améliore pas vos processus, ou ne simplifie pas la gestion de vos serveurs. C'est Hasso Plattner, lui-même qui a tenté d'apporter une réponse à ces problématiques lors de sa Keynote.  Comme on pouvait s'en douter, la réponse à tous nos maux s'appelle HANA. Maintenant, il faut avouer que fidèle à son habitude M. Plattner sait se montrer convainquant. 




Côté technique, les arguments tiennent d'abord, sur les bénéfices de la compression HANA, les bases plus petites coûtent moins en disque et en sauvegarde. Il est sûr que le passage d'un SAP de 7,1 To sur DB2 à 1,8 To sur HANA doit permettre certaines économies. Il semble, cependant,  que l'époque du "tout en mémoire" ou "Full In-memory" soit révolue du moins tant que le coût des serveurs HANA ne sera pas plus proche du coût des serveurs standards. 

Aujourd'hui, l'objectif est d'optimiser les coûts des serveurs en optimisant la température des données. Pour résumer, les données dite "Chaudes" doivent être stockées en mémoire car elles sont les plus souvent utilisées, les données tièdes, utilisées de temps à autre doivent être stockées sur disque et les données rarement utilisées doivent être stockées sur SAP IQ qui a de grandes capacités de stockage à un coût bien inférieure à HANA tout en conservant les bénéfices de la compression. 



Comme HANA permet d'accéder beaucoup plus rapidement aux données, il est possible de supprimer les agrégats, c'est à dire les tables de consolidations ou d'index qui était auparavant indispensable. Cette suppression des données redondantes contribue également à diminuer la taille des bases mais permet en simplifiant le stockage des informations d'avoir des programmes plus simple, plus rapide et donc plus facile à maintenir. Ainsi, SAP va proposer une nouvelle version de ses solutions basée sur HANA nommée "Simple  Suites" en commençant par la Finance avec "Simple Finance". En supprimant, les agrégats, la solution devient beaucoup plus flexible. En effet, comme les agrégats ou autres hiérarchies ne sont plus stockées dans des tables mais calculés à la volée, il devient possible de modifier ces agrégats sans traitement lourd. L'enjeu est d'avoir un système capable de simuler ou d’exécuter des changements organisationnels sans projet informatique lourd, d'effectuer des clôtures et des consolidations en temps réel ... 

Autre tendance liée à HANA vu au Sapphire concerne la suppression des données redondantes non plus au sein d'un système tel que ECC mais au sein du paysage SAP. Si tous vos systèmes sont sur HANA, pourquoi recopier les données d'un système à un autre ? Ainsi la taille de certains systèmes pourrait être réduite de façon importante. Je pense à BW mais aussi à Solution Manager dont la version 7.2 qui tournera sur HANA pourra si elle fonctionne au sein d'un paysage HANA avoir une taille réduite de 75%.


Avec cette volonté simplificatrice, SAP détient sans doute la clé du succès ou de l'échec de son ERP pour les prochaines années. Limité la simplification à une simple vision technique serait sans doute une erreur. SAP a également abordé lors des Keynote une volonté de simplification au sein de son organisation. Espérons que cette simplification s’étendra à d'autres domaines tels que la politique tarifaire de SAP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire