Depuis quelques années, SAP nous a imposé la mise en place d'un serveur spécifique : Solution Manager (SolMan). Jusqu'à la version 7.0, la plupart des entreprises voyaient en SolMan plus une contrainte qu'un atout. Mais avec la version 7.1, cette perception a commencé à changer ...
Un outil d'installation
A la base, SolMan est l'outil indispensable pour les installations et les montées de version. C'est grâce à cet outil et à la fameuse "MOPZ" ou "Maintenance optimisation" que vos administrateurs téléchargeront les objets nécessaires à votre installation ou montée de version. L'objectif pour SAP est de vous fournir juste les composants nécessaires en comparant votre demande de mise à jour avec les composants déjà installés. Mais SolMan peut être beaucoup plus que cela.
Une solution Ambitieuse
L'ambition de SolMan est de fournir aux clients SAP tous les outils pour gérer le cycle de vie des applications SAP et de proposer des outils pour "gérer SAP comme une usine". Traduit en language commun, SolMan est une boîte à outil pour aider vos équipes techniques et fonctionnelles à gérer votre Solution SAP. La façon la plus simple de vous présenter Solution Manager est encore de vous présenter quelques outils intégrés dans la solution :
Gestion des demandes et des incidents.
Ainsi, SolMan intègre un outil de gestion des demandes, des incidents (ITSM) ou des problèmes certifié ITIL. Vos utilisateurs, vos équipes pourront créer des tickets pour déclarer des incidents techniques ou fonctionnels. Vous pourrez faire des demandes à votre centre de compétence SAP qui pourra regrouper les incidents en problèmes, suivre les demandes ou déclarer des incidents auprès de vos partenaires ou du support SAP. Vous pourrez aussi vous créer votre propre base de connaissance afin que votre support de premier niveau puisse répondre plus rapidement à vos utilisateurs. L'outil vous fournit également des états afin d'analyser vos demandes ou incidents en fonction des axes les plus importants pour vous : modules, composant, serveurs, utilisateurs, équipes ... Enfin, cette solution couvre gratuitement tous vos équipements en lien avec SAP. Donc, potentiellement, vous pouvez gérer avec l'outil, vos imprimantes, vos PC, vos équipements réseaux, vos bureaux, ...
Gestion de projet
Dès que vos équipes auront commencé à utiliser la gestion des demandes et des incidents, la suite logique est d'utiliser la gestion de projet (PPM). L'objet de cet outil est de vous fournir une solution afin de mieux planifier vos projets, suivre l'utilisation de vos ressources et éventuellement les coûts associés. Ce module peut s'interfacer avec PS qui est l'outil de suivi de coûts et de revenus des projets dans ECC et vous permettra donc d'immobiliser certains projets ou certaines phases de projet. PPM a une vision plus opérationnelle, plus planning que PS, avec un suivi de l'utilisation des ressources qui vous permettra, par exemple, de générer les fameux diagrammes de Gantt de Microsoft Project et de suivre l'avancement de vos projets en identifiant rapidement les retards ou vos besoins tout au long des phases d'un projet. Vous identifierez plus facilement les interactions entre vos projets et les membres de vos équipes qu'ils soient interne ou externe, en sur ou sous activité.
Documentation
Le module "SOlution DOCumentation Assistant" ou SODOCA est le module qui va vous aider à gérer la documentation de vos projets, de vos paramétrages et de vos développements. La bonne idée, c'est que l'outil dispose d'un outil de "documentation à partir de l'existant". Des programmes vont "lire" vos paramétrages et générer des entrées pour mettre à jour votre documentation. L'objectif sera de pouvoir maintenir votre documentation au moment ou vous modifierez votre paramétrage, le tout en un minimum de clic, les écrans pour accéder au paramétrage et à la documentation se trouvant sur un même écran SolMan. Mon regret est que les entrées de documentation sont assez formatées et sont liées à une transaction. Le problème est que, selon les profils des utilisateurs, une même transaction peut avoir plusieurs fonctions et donc plusieurs documentations. SAP a annoncé de grandes améliorations sur ce module l'année prochaine (2015) avec la sortie de la version Solution Manager 7.2 D'ailleurs, cette version devrait également apporter des améliorations notable dans la modélisation des processus. La gestion de la documentation est un point central dans Solution Manager car beaucoup de sous-modules y font référence.
Les tests
Ainsi, la gestion des tests dans SolMan, qui vous permet se suivre l'avancement des tests et d'en automatiser certains, pourra faire référence à la documentation de vos transactions en plus de la documentation spécifique à vos plans de test. Or, la gestion des tests est un autre point critique de la gestion de projet et du maintien en condition opérationnel des solutions SAP. SAP avait déjà offert deux licences HP Quality Center pour ceux qui préféraient gérer les tests avec des outils externes, ce qui, à mon sens, peut être pertinent si vous devez gérer des tests également dans des systèmes non SAP. SAP se devait de proposer une solution afin de réduire et optimiser les tests. C'est l'objectif du module "Scope and Effort Analyser" ou SEA de SolMan. SEA permet de comparer les objets actifs standards ou spécifique de votre solution SAP avec ceux d'un support package ou d'un enhancement package que vous souhaiteriez implémenter. L'enjeu ? Vous fournir la liste des objets, transactions, programmes standard ou spécifiques impactés, un plan de test et même une estimation de la durée de vos tests.
Gestion des changements
Au delà, d'avoir la capacité à anticiper les impacts des changements, il est essentiel pour un centre de compétence de maîtriser les évolutions et de tracer ces évolutions afin de limiter les effets de bord. C'est l'objectif du module ChaRM (Change and request Management). Le but est de lier les transports de paramétrage, de programmes avec des tickets d'incidents, des demandes ou des projets déjà gérés dans Solution Manager. ChaRM met également en place des Workflow de validation, des statuts, des trains de maintenance, des versions majeures et mineures afin de faciliter les mises en production et les tests sur des solutions cohérentes. Il s'agit d'un module phare de Solution Manager 7.1 avec la mise à disposition de fonction "Retrofit", c'est à dire d'intégration entre des lignes de projet et la ligne de maintenance principale.
Cette première liste d'outil, à part l'optimisation de la maintenance, avait pour but de vous aider à gérer le cycle de vie de vos solutions ou application SAP et font donc partie intégrante de la solution ALM de Solution Manager. La seconde famille d'outil doit vous permettre de suivre, valider, contrôler le bon fonctionnement de vos systèmes et applications SAP.
Surveillance
Solution Manager va grâce à "Monitoring Alerting Infrastructure" ou MAI vous aider à surveiller le bon fonctionnements de vos serveurs. Le principe est de déployer des agents depuis SolMan vers vos différents serveurs afin de collecter et de consolider des informations sur la bonne santé de vos différents systèmes. Solution Manager devient ainsi la tour de contrôle au centre de votre paysage SAP. L'outil permet d'émettre des alertes, de créer des incidents et donc de faire le lien avec le module ITSM. Vous avez ainsi une traçabilité complète vous permettant d'analyser les causes d'un problème que les remontées d'infotrmation proviennent de vos utilisateurs, de vos systèmes ou des deux.
Afin de compléter sa solution de surveillance technique, Solution intègre également un module de surveillance de l'espace disque des serveurs : "Data Volume Management". Cette solution peut vous fournir des informations sur l'évolution de vos solutions en vous indiquant l'espace occupé par module, la croissance et autres informations utiles pour un éventuel archivage.
Optimisation
Après vous avoir aidé à installer vos solutions SAP, à vous aider à contrôler vos systèmes, Solution Manager avec le BPmon ou "Business Process Monitoring" vous propose de surveiller le bon fonctionnement de vos processus et de surveiller l'impact de vos plans d'action afin que vos processus fonctionnent de façon optimale. Ce module vous aidera à détecter de façon proactive vos erreurs de paramétrage, vos besoins en formation en mettant en évidence les problèmes dans vos flux fonctionnels.
Comme vous avez pu le voir, Solution Manager est un outil riche. Cette richesse fonctionnelle se traduit également au niveau technique. En effet, SolMan est à la fois un CRM et un serveur BW consolidant les informations techniques et fonctionnelles au centre de votre paysage SAP. Solution Manager est une solution moderne qui se connecte à tous vos serveurs SAP. Vous pourrez vous y connecter en Web ou même avec des applications mobiles fournies gratuitement par SAP.
Solution Manager est un concentré de technologie SAP. A partir de la version 7.2 disponible fin 2015, il sera même compatible HANA, SAP vous offrant la licence HANA pour ce serveur. Il s'agit en tout cas d'un outil dont les bénéfices vont bien au delà d'un simple outil d'aide à l'installation de solution SAP. Il peut vous permettre de maximiser votre investissement SAP par la mise en place de projets avec un ROI rapide grâce à la "gratuité" des licences et donc de la maintenance.
Voir ici pour d'autres informations complémentaires...
Gratuit ?
SolMan est une solution gratuite ou plus exactement incluse dans votre maintenance si vous avez au minimum une maintenance de type "Enterprise Support". Si vous devez traiter avec Solution Manager d'objets ou de solution sans rapport avec SAP, vous devrez vous acquitter d'une licence spécifique. Cependant, comme nous l'avons vu, SAP est assez tolérant sur la notion de "en rapport ou non" avec SAP.
Solution Manager est un concentré de technologie SAP. A partir de la version 7.2 disponible fin 2015, il sera même compatible HANA, SAP vous offrant la licence HANA pour ce serveur. Il s'agit en tout cas d'un outil dont les bénéfices vont bien au delà d'un simple outil d'aide à l'installation de solution SAP. Il peut vous permettre de maximiser votre investissement SAP par la mise en place de projets avec un ROI rapide grâce à la "gratuité" des licences et donc de la maintenance.
Voir ici pour d'autres informations complémentaires...